Le cycle de Dialogue
Le dialogue constitue un aspect fondamental de la mission de la CNDT. Concilier les intérêts divergents, favoriser les interfaces, arriver à discuter autour de questions stratégiques et objectives, c’est susciter l’innovation.
Les dialogues prennent la forme de conférence thématique. Un thème principal est traité avec plusieurs sous-thèmes. Des conférenciers de renommée sont choisis parmi le monde universitaire, les techniciens et praticiens de la décentralisation et du développement territorial et les partenaires techniques et financiers. Chaque conférence thématique dure une journée débouchant sur des conclusions / recommandations suivre et présenter lors de la conférence suivante.
Thématiques du Cycle de Dialogue
Coopération territoriale et gouvernance foncière en pratique
L’équité territoriale peut alors se comprendre comme l’objectif d’une politique économique et sociale qui entend, pour réduire les inégalités spatiales de développement, concentrer ses moyens sur les territoires les moins dotés en ressources, les plus en retard en termes de développement, les plus éloignés des grands axes de circulation, les plus affectés par la pauvreté et la précarité. L’équité inspire un principe de redistribution équitable.
Dialogue autour des ressources partagées
L’intercommunalité est la possibilité accordée aux collectivités locales d’entreprendre, au niveau interne, entre elles, avec l’Etat ou d’autres organismes, des actions de coopération et de développement en vue de prendre en charge des problèmes communs, dans la limite de leurs domaines de compétence. De ce oint de vue, l’intercommunalité se retrouve alors au cœur de l’action publique locale et modifie l’architecture traditionnelle du secteur publique local.
Migration et développement
Au Sénégal, les collectivités ont déjà la possibilité d’intervenir en faveur du développement économique en application de la clause générale de compétence qui régissait les attributions. Comme toute personne publique, la collectivité locale joue un rôle d’impulsion, d’orientation et d’organisation, laissant aux populations à travers le secteur privé et la société civile, le soin d’exécuter concrètement les taches de développement. A coté de l’Etat, les collectivités locales sont appelées à développer des stratégies propres au milieu pour relever le niveau de vie des populations. Mais ont-elles les moyens et si oui, en ont-elles l’expertise?
Notre Equipe de Recherche
Composée d’experts et de chercheurs dans….
Soukeyna Ndiaye BA
Profession
Awa Gueye THIOUNE
Arona BA
Planificateur
Papa Abdoulaye DIOP
Docteur