Première Cycle de Dialogue
les acteurs territoriaux applaudissent l’initiative de la CNDT
A travers le lancement de son Cycle de dialogue, la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) offre une belle opportunité de concertation et de partenariat aux acteurs territoriaux. Une initiative fortement saluée par les différentes catégories d’acteurs territoriaux. C’est une Conférence sur le thème « Coopération territoriale et Gouvernance foncière en pratique », qui a été organisée, le jeudi 12 mai 2022, au siège de la CNDT, par l’institution présidée par le ministre d’Etat Benoit SAMBOU. Cet événement majeur a vu la participation d’éminentes autorités de l’Etat, notamment celles du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar GUEYE, et de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Mme Aminata Mbengue NDIAYE. Cette dernière intervenait via une visioconférence. Plusieurs maires ont également pris part à la cérémonie, dont l’édile de la ville de Pikine Abdoulaye THIMBO.
Dans son allocution, le président de la CNDT a indiqué que la structure qu’il dirige, depuis novembre 2017, « a institué le Cycle d Dialogue comme modalité de renforcement de la concertation et du partenariat entre l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux ». M. Benoit SAMBOU a ajouté qu’« au titre de l’année 2022, trois thématiques feront l’objet de conférence en raison d’un cycle de dialogue par trimestre ». Pour ce faire, les thèmes différents retenus sont : « Coopération territoriale et Gouvernance foncière en pratique ; Dialogue autour des ressources partagées et Migration et Développement ». L’ensemble de ces initiatives de la CNDT ont été tour à tour louées par les différents participants. A cette occasion, le ministre Oumar GUEYE a dressé un satisfécit à M. Benoit SAMBOU. Il a manifesté l’intérêt de son Département ministériel à travailler en synergie avec la CNDT pour relever les défis de l’heure au profit du développement durable des Collectivités territoriales.
Lui emboîtant le pas, la présidente du HCCT s’est dite prête à collaborer avec la CNDT pour la mise en œuvre des thématiques spécifiques à la politique de décentralisation et de coopération territoriale.
D’importantes communications ont été délivrées par des experts en la matière, en l’occurrence Dr Cheikh Omar BA de l’Initiative prospective, agricole et rurale (IPAR), Pr. Mamadou KAMARA de l’Université Gaston Berger (UGB) et M. Birame Owens NDIAYE, Administrateur civil à la retraite et spécialiste en Décentralisation.
A la fin de cette conférence, les différentes recommandations ont été saluées par l’ensemble des participants qui se sont donné rendez-vous à Pikine, ville qui abritera la prochaine Conférence du Cycle de Dialogue.
Télécharger discours du Président de la CNDT
Cérémonie lancement cycle de dialogue Jeudi 12 mai 2022